Quelques coins des Pays-Bas (Kinderdijk,...),  Gentse fiesten, Brussels Flower Carpet...

Où aller se dépayser à 1 heure et demi à deux heures de route de notre maison et où nous n'avons pas encore mis les pieds ?

 

Cela faisait un moment que l'idée de voir les fameux moulins hollandais me trottait dans la tête et par bonheur nous avons eu du beau temps lors de mes congés. En route donc vers le nord! Mais à quel endroit ?

 

J'ai alors cherché sur Google " moulins des Pays-Bas" et parmi les résultats un lien vers les moulins de Kinderdijk présenté par un site touristique hollandais Holland.com.

Voilà notre première destination le 14 août 2016!

 

Nous sommes partis en voiture avec nos sacs à dos, des bouteilles d'eau en réserve (dans la voiture), chapeaux, casquettes et la crème solaire.

 

L'entrée du site des moulins est gratuite. Sur place vous pouvez visiter un musée avec différentes formules payantes (avec une croisière en bateau, etc). Nous avons opté pour une balade à pied car les enfants nous risquent de ne pas comprendre le trois quart des explications qui sont en anglais.

 

Les  moulins de Kinderdijk à perte de vue

Le parcours est parfait pour une balade en vélo, par contre trop long à pied au goût de Florine, et comme nous avons croisé à l'aller deux charrettes de vente de hot-dogs, hamburgers et de glaces, ceux-ci eurent raison de son petit estomac. Nous avons donc rebroussé chemin pour un arrêt hot-dogs et glace et terminer notre visite par un tour à la boutique souvenirs. Olivier a choisi un porte-clé avec un moulin et Florine un sabot en forme de tirelire. Quant à moi, je n'ai pas résisté à un pot à cure-dents en porcelaine.

 

Cette courte balade n'a pas comblé notre journée. Nous avions le choix, soit aller à la ville de Gouda non loin de là, soit ailleurs. Dans une des deux boutiques souvenirs du site de Kinderdijk, j'ai trouvé des brochures sur une petite ville Dordrecht qui n'est à que quelques minutes et plus près que Gouda.

Dordrecht

Dordrecht est une charmante petite ville du 12ème siècle à visiter avec le quartier historique et ses boutiques.

Dordrecht

Zeeland: Yerzeke et Niew Haamstede beach

Une semaine après, le mardi 23 août, nous avons mis le cap sur la ville de Yerzeke pour ses parcs à huître et moules. En espérant pouvoir visiter une entreprise d'élevage de moules. Malheureusement les visites étaient prévues le jeudi. Au lieu de cela, nous sommes repartis avec 4 kg de moules achetées à l'usine Prins & Dingemanse. Je n'ai pas tenté de dégustation sur place puisque j'ai été malade durant tout le week-end précédent.

 

Nous avons conclu notre journée à la plage de Niew Haamstede où l'eau est claire et peu salée, et la plage est propre.

L'accès est toutefois u difficile car la plage est accessible à pied par un chemin traversant une digue aménagée (montée et descente). Les toilettes y sont gratuites et bien entretenues, par contre le parking est payant sans être prohibitif. Un parking à vélos est à votre disposition (for free).

Les habitants du coin sont plus respectueux de leur environnement qu'en France et en Belgique.
Yerzeke
Yerzeke, sur la Havendijk avec des points de dégustations des huîtres.
Yerzeke, l'usine de Prins & Dingemanse avec un point de vent aux particuliers.
Yerzeke, l'usine de Prins & Dingemanse avec un point de vent aux particuliers.
Vers Niew Haamstede
Vers Niew Haamstede
Niew Haamstede
La plage de Niew Haamstede.
La mer avec peu de navigation en vue. Un vrai plaisir de nager dans une eau claire.
La mer avec peu de navigation en vue. Un vrai plaisir de nager dans une eau claire.

En juin et juillet

Qu'avons-nous fait d'autres d'intéressants?

 

En juin nous avons été à Paris est ludique pour tester de nouveaux jeux de société à Vincennes. Nous sommes rentrés avec deux jeux Golden Horn et Dino.

Merci à nos amis M. et S. qui nous ont offert les deux autres jeux que les enfants ont aimé Gobb'it et Waka Tanka.

En août a eu lieu le Brussels Games Festival que nous n'avons pas eu l'occasion d'essayer. Ce sera peut-être l'année prochaine.

Paris est ludique, un partie de test de Waka Tanka.
Paris est ludique, un partie de test de Waka Tanka.

J'ai également participé à ma première journée Brussels Yoga Day avec ma filleule et ma fille. Ce fut un peut compliqué à suivre pour elles: les explications étaient données en anglais. J'ai pour ma part beaucoup apprécié.

Je ne pourrais pas réitérer l'expérience l'année prochaine car Olivier passera son examen final de ses études en primaire. Snif!

Brussels Yoga Day, Maneken Pis est un flou.
Brussels Yoga Day, Maneken Pis est un flou.

En juillet, nous avons participé aux Gentse Fiesten avec mon ex-collègue gantoise pensionnée et amie T. et son mari Pierre, un talentueux photographe amateur.  Nous avons visité le musée du textile le MIA avec un jeu de piste en néerlandais et parcouru les rues de Gand.

Plus loin dans une rubrique dédiée, je vous invite à voir les superbes photos de Pierre de notre journée que je n'ai pas pu résister à vous les faire partager.

MIA, machine à tisser
MIA, machine à filer
MIA museum
MIA jeu de piste, cette armoire contient une de nos réponses. Cherchons bien.
Gent
Gent

Nous avons décidé de terminer nos fêtes de Gand dans un domaine animalier aux grands plaisirs des enfants, où ils ont pu caresser des hamsters.

De Campagne
De Campagne Drongen, dierentuin

Des photos à savourer des fêtes de Gand réalisées par Pierre

Pierre

Les photos défilent sous vos yeux.

Suite après cet intermède coloré

Nous nous sommes mis lors d'une après-midi dans la peau d'enquêteur à l'abbaye de Villers-la-Ville afin de trouver le ou les meurtriers  d'une malheureuse jeune fille.

Ruines de l'Abbaye de Villers-la-Ville
Ruines de l'Abbaye de Villers-la-Ville

A Bruxelles, le tapis de fleurs a décoré la Grand-Place mettant à l'honneur le 20ème anniversaire des relations entre la Belgique et le Japon. Nous ne pouvions pas le manquer.

Brussels Flower Carper 2016
Bruxelles, Tapis de fleurs (principalement des bégonias).

Le jeu qui a fait son apparition dans nos rues et maison, Pockemon Go

J'ai joué et je l'ai délaissé ensuite ( et oui, j'aime certains jeux vidéos).

 

Pourquoi ?

 

Pockemon Go est un jeu amusant pour ceux qui aiment la chasse et collectionner et qui permet aux jeunes de sortir. Il a cependant beaucoup de défauts. Mélanger le virtuel et le réel est dangereux dans la manière actuellement de jouer, car les yeux sont rivés sur l'application (et donc sur l'écran) qui ne contient pas tous les obstacles qui nous entourent. Les accidents d'inattentions peuvent rapidement arriver. En plus ce jeu nécessite un abonnement d'internet mobile qui au début a fait monter notre consommation et de facto notre facture, avant que certains opérateurs ne rendent gratuit la connexion internet mobile jusqu'à une certaine date. Malgré tout le mal est fait.

De plus lorsqu'on est fort occupé ( et oui il y a la vie réelle) difficile de sortir récupérer des pokéballs après une journée à s'occuper de sa famille. Dans ce cas, je préfère m'allonger et rêvasser.

 

En résumé, Pockemon Go est un jeu accessible pour les jeunes et en congé, car pour les parents il faut penser à les nourrir, à entretenir la maison et faire sortir les enfants du monde virtuel, sinon c'est la cata! A moins que ceci ne vous incombe pas, alors no comment.

Sacré Roucool!
Sacré Roucool!

Ma dernière création un peu loufoque

Nos trajets en voiture sont assez longs et par conséquent. Manger et boire dans la voiture devient inévitable et aussi les déchets. La poubelle mini riquiqui et difficilement nettoyable n'est guère utilisé. Nous devons improviser une poubelle avec un sac plastique peu pratique.

En baladant dans un centre commercial et donc un magasin, j'ai trouvé une superbe poubelle en inox de salle de bain qui est pourrait être placée dans la voiture. Les enfants l'ont vite adopté, mais monsieur papa  a émis un hic. Et oui, il y a blème, souci, tout ce que vous voulez. La poubelle devient un projectile puisqu'elle n'est pas attachée.

 

Zut! Il faut trouver une solution. Rendre la poubelle, pas question! Elle est trop sympa. J'ai donc cogité pour pouvoir l'attacher dans la voiture. J'ai finalement décidé de tailler un sac avec ce qu'il faut pour qu'elle soit fixée à la voiture entre les enfants. Le résultat est un peu loufoque car le sac ressemble à une bonbonnière. Une drôle d'idée à vous faire tordre de rire.

A vos zygomatiques!

 

Poubelle dans sa bonbonnière (creation loufoque).
Notre poubelle de voiture dans sa bonbonnière. Olivier trouve l'ensemble top mignon. C'est mon fils!

L'article peut être partagé.