Londres en 3 jours et 3 nuits avec enfants

Un city-trip avec enfants avec ou sans préparation

Comme tout voyage avec des enfants, un minimum de préparation s'impose même si des imprévus sont toujours au rendez-vous.

J'ai donc fait des recherches sur les multiples sites web et blogs avec comme mots des recherches "voyage à Londres avec des enfants". Parmi la panoplie de propositions, j'ai choisi de faire un parcours des sites touristiques les plus connus avec un budget toutefois "limité".

 

De nombreux musées de Londres sont gratuits et sont prestigieux. J'ai choisi les deux qui me paraissent convenir aux enfants: le British Museum et le Natural History Museum.

 

Etant donné que Florine (8 ans et demi) et Olivier (bientôt 11 ans) aiment les visites interactives et pas trop longues. Il m'a fallu me résigner à ne pouvoir  tout voir.

 

Les personnes qui gèrent le British Museum connaissent fort bien les enfants, car ils proposent plusieurs thèmes de jeux de piste ludiques et pas trop longs. Unfortunately (malheureusement) ils sont en anglais. J'ai traduit les deux jeux de piste choisis par mes enfants. Vous pourrez les télécharger plus bas si vous le souhaitez. Le Natural Histotry Museum propose quant à lui une manière de découvrir le musée par la recherche des espèces. Un fil conducteur pour les enfants que j'ai également traduit et qui est disponible sur leur site internet. Je l'ai trouvé moins amusant.

 

Je vous donne plus bas dans la rubrique Nice to have des objets utiles à avoir, ensuite mon avis sur quelques produits touristiques et d'autres informations sur notre séjour. Pour finir ce que les enfants ont aimé.

 

Entrons maintenant dans le vive du sujet. Qu'avons-nous fait de beaux durant 3 jours ?

Le voyage

En route de Bruxelles vers St Pancras Station

Notre voyage s'est déroulé du lundi après-midi au mercredi matin.

Nous sommes partis de Bruxelles-Midi avec l'Eurostar pour St Pancras. Prévoyez des occupations pour les enfants: un livre, un jeu de cartes ou d'autres jeux de voyage qui ne sont faciles à retrouver.

 

Ticket de transport au bord de l'Eurostar

 

Au bord de l'Eurostar, il est possible d'acheter la carte des transports londoniens l' Oester Visitor Card valable pour les bus, trams et métros, ainsi que la navette fluvial de la tamise. Elle ne peut s'acheter qu'en dehors de Londres. Vous pouvez la commander également à partir d'autres points de ventes et elle ne peut être achetée à Londres:

"Where to buy a Visitor Oyster card

You can't buy a Visitor Oyster card in London."

Cliquez ici pour plus d' infos sur le site web de Transport for London.

 

Les enfants de moins de 11 ans voyagent gratuitement, sinon une carte de voyage enfant devra être prévue.

 

L'Oester visitor card coûte 3 livres non remboursable et est chargé avec 15 Livres pour celle qui est vendue sur l'Eurostar.

 

L'Oester card standard vendue à Londres coûte 5 livres.

Il est possible de se faire rembourser le solde de la carte à la fin du séjour dans un visitor centre.

Nous voilà munis de nos Oester Visitor Cards pour aller jusqu'à notre hôtel à Wembley.

Lundi soir

L'hôtel Premier Inn à Wembley est proche de la station Wembley Park et est correct, calme et leur personnel est serviable. Le calme est demandé entre10 heures du soir et 7 heures du matin. Je ne peux qu'apprécier leur panneau "Sshhh". La clientèle est de tout âge. Durant cette période de congé scolaire vous trouverez surtout des groupes de voyage d'adolescents et des familles.

 

J'ai opté de dîner pour ce premier soir au MacDo non loin de l'hôtel puisque nous nous trouvons malgré tout à une demi-heure du centre et autant miser sur une valeur sûre.

 

Après une pause à l'hôtel, nous allons rejoindre la première station du centre de Londres Baker Street pour faire une visite nocturne au 221B Baker Street, la demeure du célébre détective de Sir Arthur Conan Doyle Sherlock Holmes, un de mes personnages favoris de ma jeunesse.

 

Les enfants ont-ils apprécié ?

Avec un fils fan de Minecraft et une fille qui préfère les animaux, la réponse est non et leur éternelle question lorsque cela ne les intéresse est: "C'est quand qu'on rentre à l'hôtel!" pour profiter du Wifi.

 

Vous aurez compris. Pensez à un hôtel avec une connexion Wifi gratuite afin de vérifier votre parcours ou informations en plus de faire plaisir aux accros de Youtube. La télé est devenue une relique dans la chambre.

Nous avons ensuite dormi comme des souches.

Mardi

Changing the Guard

Le mardi matin nous avons assisté au changement de la garde royale de Buckingham Palace dont la station de métro est Green Park. Il suffit par après de suivre le parcours fléché qui traverse Green Park jusqu'au Palais de Buckingham. 

 

Où se mettre pour observer le changement de la garde royale?

 

Je me suis mise avec Florine près du portail central. Nous y avions rencontré un londonien qui y assiste depuis sa tendre enfance au changement de la garde royale, un homme charmant qui vous contera des anecdotes et qui fait partie des habitués. Vous êtes certains d'être plus ou moins à la "bonne place". Il est difficile d'avoir une vue sur tout ce défilé. Certains se mettent au centre de la place comme ci-dessous.

Cliquez ici pour connaître la cérémonie en détail.

La garde se met en mouvement aussi bien derrière les grilles du palais que sur la place, d'où vient la nouvelle garde en fanfare à pied et à cheval. Il faut une bonne dose de patience et de bonnes jambes pour les enfants.

Nous avons quitté la cérémonie durant, le transfert des ordres du palais à la nouvelle garde qui se fait en musique, car Florine commençait à avoir faim et soif. Direction donc le British Museum en traversant Green Park.

British Museum

Dans le British Museum, vous touverez un endroit gardé avec des casiers  à clé gratuits pour les parents avec enfants et groupe de jeunes . Vous avez besoin d'avoir un pound (une livre sterling) en poche pour le casier que vous récupérerez ensuite. Vous pouvez également y déjeuner tranquillement: des bancs et des tables sont mis à votre disposition ainsi que des toilettes adaptées pour les plus petits.

Comme j'avais oublié les papiers du jeu de piste à l'hôtel, nous nous sommes procurez la version papier du musée au Great Hall.

Téléchargez ci-dessous pour obtenir la version traduite des jeux de piste sur les Créatures et l'Ancienne Egypte.

Télécharger
Jeu de piste en Français sur les Créatures
BritishMuseum-CreaturesFrench.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
Jeu de piste en français sur l'Egypte ancienne
BritishMuseumEgypteAncienne.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

La première vitrine a été trouvée. Je ne vais pas vous dévoiler tous les trésors du jeu de piste. A découvrir absolument.

Quelques hors-piste...

Comme les enfants ont fini assez vite les jeux de piste à la grande joie de mon aîné, nous sommes passés à l'incontournable boutique du musée pour trouver des livres à prix cassé pour monsieur sur les nombres et un chat en peluche de style égyptien pour notre fille.

 

Pour le déjeuner, vous trouverez à la cafétaria du Great Hall des sandwichs à toaster ou non, des boissons et gâteaux. Pour vous donner une idée de prix, un sandwich jambon-salade est à 4,25 pounds et un coke est à 1,95 pounds. Vous pouvez acheter pour 2 pounds deux bouteilles d'eau.

Après le British Museum direction Leadenhall Market en bus

Pourquoi en bus?

 

J'ai lu que c'est un moyen de découvrir Londres sans utiliser les bus touristiques et moins cher que le métro. Le tarif est en effet le même pour les heures de pointe que les heures creuses et est de 1,50 pounds. Vous aurez au minimum en métro 2,40 pounds à payer par trajet et zone traversée en heure creuse avec toutefois un maximum de 6 pounds par jour.

 

Nous sommes descendus à l'arrêt Bank pour aller au Leadenhall Market. Cliquez ici pour connaître son histoire.

 

Petits conseils: si vous faites vous même votre guide de voyage, copiez à chaque fois l'histoire des lieux et monuments que vous souhaitez voir. Lors du séjour jouez au guide touristique pour votre groupe ou bien demandez aux enfants de lire un passage. Vous rendrez le parcours plus intéressant.

Après Leadenhall Market, nous avons été à Chinatown en bus jusqu'à Baker Street au grand désespoir des enfants. "Combien de choses doit-on encore voir après ça?" (Olivier).

Chinatown, M&Ms World, Regent Street vers Duke Street

Vous pouvez dîner à Chinatown. Il y avait des restos proposant un buffet pour 7,95 pounds à payer en cash. Nous avons décidé de manger comme prévu au Spaghetti House. N'ayant que l'adresse du resto sur Duke Street dans Mayfair, nous avons fait le chemin à pied. Les enfants étaient quelque peu exténués, mais ils nous ont suivi. Ce fut long ...très long.

Nous sommes passés par M&Ms World histoire de faire d'une pierre deux coups et Hamleys le célèbre magasin de jouets qui se trouvent sur notre chemin (vous trouverez sur internet les mêmes jouets à un prix plus intéressant sauf pour l'arc de Minecraft).

On peut facilement s'apercevoir que nous sommes dans Mayfair par le changement de style des bâtiments: des maisons londoniennes et hôtels occupés par la haute société à l'époque. Mayfaire est un quartier prisés aujourd'hui.

Nous avons finalement dîné au Spaghetti House sur Duke Street qui a eu une bonne note sur Google. Tout le monde y a bien mangé sauf moi: mes linguine vongole avait comme jus de cuisson l'eau de rinçage des palourdes. J'avais du sable à volonté.

J'en ai fait la remarque à la serveuse qui m'a répliqué qu'il était normal que j'avais du sable dans mon plat sans y jeter un seul coup d’œil. J'ai à la fin comparé mon plat à celui de mon mari comme nous avons fait le même choix. Je fut très étonnée d'y voir une telle différence...

Le cuisinier devait avoir une dent contre quelqu'un pour avoir préparé un plat avec des palourdes sorties tout droit de la mer pour finir dans mon assiette. Elles étaient bien fraîches et ensablées.

Heureusement que la gérante n'a pas comptabilisé mon repas et m'a proposé de commander autre chose. A vrai dire je ne voulais pas me risquer à me retrouver nez à nez avec un second désastre. Ma patience a des limites.

J'ai mis mon grain de sable en postant ma désastreuse expérience sur Google afin d'améliorer, of course, leur service.

Mercredi

Natural History Museum

Heureusement qu'à l'hôtel j'ai pu prendre un petit déjeuner bien copieux pour rattraper mon dîner de la veille.

En route pour le Natural History Museum à South Kensington Station en prenant la ligne Picadilly. Vous y trouverez d'autre musées comme Victoria and Albert Museum et le Science Museum. De la station de métro, il vous suffit de suivre les panneaux: toutes les sorties vers les musées sont fléchées. Il ne vous reste plus qu'à choisir la sortie qui correspond au musée que vous souhaitez visiter.

Arrivés au Natural History museum, armez-vous de patience pendant les congés scolaires, car les visiteurs y sont nombreux. Vous aurez droit à une très longue file d'attente entre 10h et 11h.

Le musée est divisée en plusieurs zones: chacune est associée à un thème.

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous le guide que j'ai traduit de la version anglaise trouvée sur le site du musée ainsi que le plan du musée.

Télécharger
Guide en français destiné aux enfants du Natural History Museum
Natural History MuseumTrailFrench.pdf
Document Adobe Acrobat 960.4 KB
Télécharger
Plan du Natural History Museum
Natural History Museum map.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Nous n'avons vu que la zone bleue: les dinosaures, les mammifères, les invertébrés et amphibiens en deux heures. Le musée est immense et comporte beaucoup de tableaux de découverte. Notre cadette s'est beaucoup plue dans cette partie du musée. Je pense que la zone rouge aurait été aussi intéressante. Ce sera pour une hypothétique prochaine fois.

La visite du musée a donc été écourtée pour privilégier la croisière sur la Tamise de Tower Pier à Westminster Pier.

De Tower Pier à Westminster Pier en bateau sur la Tamise

Nous nous sommes rendus en métro de South Kensington Station à Tower Pier en descendant à la station Tower Hill. De là vous verrez la Tour de Londres sur le bord de la Tamise et Tower Bridge qui enjambe la Tamise. Sur l'autre rive, vous pouvez apercevoir le navire de guerre HMS Belfast servi durant la IIème guerre mondiale et les immeubles de la City (Bankside).

Nous avons choisi de faire uniquement l'aller en bateau jusqu'à Westminster pour découvrir les monuments le long de la Tamise et terminer notre séjour par un tour à pied des monuments de Westminster, dont j'ai trouvé le parcours sur un site proposant des guides du voyageurs à faire soi-même The London Toolkit.

J'ai choisi la compagnie City Cruise pour notre voyage en bateau. L'aller pour 2 adultes et 2 enfants coûte 30 pounds. Des audioguides compris dans le prix sont mis à votre disposition pour les commentaires dans une autre langue que l'anglais. Ce dernier est donnée en live.

Durant votre croisière, vous pouvez voir entre autre une reconstruction du galion Golden Hinde du pirate Sir Francis Drake, le Tate theatre, the OXO Tower: OXO sur l'immeuble représente la marque du fabriquant Liebig et sont des fenêtres art-déco créées pour contourner une interdiction publicitaire (cliquez ici pour connaître sont histoire).

A Westminster Pier, vous apercevrez le London Eye, la grande roue de Londres.

De Westiminster à Trafalgar Square

Il existe une société qui fait des visites guidées à pied de Londres en français Ô tour de Londres.Vous pouvez réserver par e-mail et payer le guide sur place.

J'ai toutefois opté pour une visite guidée à faire soi-même, trouvé sur le site The London Toolkit qui permet de moduler le parcours selon le temps et la fatigue de notre petit groupe (cliquez ici vers le site The London Toolkit en anglais). Nous avons terminé notre tour à Trafalgar Square.

Il est préférable de suivre les indications écrites du guide et pas uniquement le plan pour effectuer la visite guidée. Notre fille en a fait l'expérience et fut quelque peu désappointée, puisqu'elle a voulu nous indiquer le chemin avec la carte. Hélas, je n'ai pas eu l'occasion de les lui traduire en français.

Puisque ce parcours fait une boucle, vous pouvez le démarrer où vous le souhaitez.

Télécharger
London Icons Self Guided Walk in English stage 1
Westminster To Horseguards
the london Toolkit stage 1.pdf
Document Adobe Acrobat 739.8 KB
Télécharger
London Icons Self Guided Walk in English stage 2
Horseguards To London Eye / Westminster
the london Toolkit stage 2.pdf
Document Adobe Acrobat 764.6 KB

A la demande des enfants, nous avons dîné à l'hôtel. Hamburger classic pour eux avec crudités, un mixed grilled pour papa et moi un plat aux curry aux influences indiennes. Un choix sans aucun regret. Je n'ai pas eu heureusement de mésaventure culinaire.

Le menu adulte est à 15 pounds et 5 pounds pour celui des enfants pour deux services avec une boisson.

Jeudi

Juste le temps de mettre un pied dans Hyde Park et de goûter au Fish and Chips avant le retour à la maison

Résumé de notre dernière matinée, arrêt à nouveau à Baker Street pour aller à pied jusqu'à Hyde Park et revenir sur Marylebone Lane pour goûter au fish and chips du Golden Hind apprécié par tous.

 

Le choix du fish

 

La taille que nous a conseillé notre serveuse, une française à Londres depuis 7 mois, est small et est déjà une bonne portion. Nous avons choisi également le cod (cabillaud) ainsi que de la feta frite, une salade mixte bien fraîche (en plus sans sauce ajoutée à l'avance idéale pour les loulous) et des petits pois d'une belle couleur verte cuits comme il le faut.  Vous pouvez y aller en toute confiance.

Nice to have

  • un GPS sur smartphone ou non, utile pour se repérer et les changements de programme,
  • de petites bouteilles d'eau et boissons à emporter comme des jus de fruits dans vos valises,
  • le plan du métro de Londres téléchargé sur smartphone (cela évite d'avoir de multitude de papier sur soi),
  • le plan succinct des lignes de bus (tous les arrêts n'y sont pas référencés),
  • les jeux de piste du British Museum sous format papier et sur sa carte micro SD du smartphone pratique quand on a oublié la version papier à l'hôtel (dans ce cas n'oubliez pas votre smartphone et de le charger),
  • Un bon sac à dos pour transporter de quoi boire et grignoter.
  • un protège-pluie et parapluie pour ceux qui l'utilisent (attention au vent).
  • un bon bonnet si vous n'êtes pas habitués au froid du nord, sauf si on annonce la canicule.

Maps/Plans

Télécharger
Plan touristique de Londres avec quelques lignes de bus
plan-touristique-londres.pdf
Document Adobe Acrobat 320.8 KB
Télécharger
Plan du métro londonnien
standard-london-tube-map.pdf
Document Adobe Acrobat 1'009.1 KB

Les produits pour touriste ...mes choix et infos

Combien de crédits sur l'Oester Visitor Card?

Pour vous donnez une idée, nous avons au total chargé sur l'Oester Visitor card 40 pounds par adulte étant donné que nous logions en dehors du centre. Il doit nous rester encore quelques pounds sur la carte. Sur le site touristique Visit Britain, il est conseillé de charger au minimum 30 pounds pour 3-4 jours (cliquez ici pour plus d'infos).

London Pass

Vous trouverez sur internet la formule du London Pass qui est intéressant si vous êtes un amateur de musées et que vous voulez visiter les musées payants de Londres.

Bus touristique to use or not

J'avais envisagé le bus touristique Hop-On Hop-Off bus pour faire le tour de la ville. J'ai préféré les solutions adaptable au temps, au lieu et heure où nous nous trouvions. Il faut savoir que le dernier tour des bus se termine aux environs de 17h peu commode donc pour un séjour de 3 jours avec un programme chargé.

De plus la météo de notre séjour oscillait entre éclaircie, nuages, vent et pluie, il aurait été dommage de visiter la ville en bus sous la pluie derrière une vitre ou au dernier étage pour attraper un bon coup de froid.

Les préférés des enfants

Florine

  • le mode de transport incontestable est l'underground car on y est à l'abri,
  • tous les restos et le fast food: MacDo, Spaghetti House et Thyme restaurant (celui de l'hôtel),
  • tous les musées visitées: British Museum et Natural History Museum

See you soon

J'espère que cet article vous a plu. Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Si vous prévoyez d'aller à Londres ou ailleurs,

Have a nice trip.


L'article peut être partagé.

Écrire commentaire

Commentaires : 0