Entre Cognac et le bassin d'Arcachon

Entre vigne

Nous avons opté comme chaque année pour gîte réservé par les Gîtes de France. Nos valises se sont posées dans le petit village de Saint-Palais-de-Négrignac.

Comme nous sommes dans une région viticole de la Charente-Maritime et près de Cognac, la visite d'un vignoble s'impose donc. Nous avons trouvé parmi les brochures mises à notre disposition par notre hôte, la commune de Saint-Palais-de-Négrignac et accueillie chaleureusement par une de ses habitantes, un petit livret concernant "Les mardis du Cognac" disponible également par internet. Une liste d'exploitations et d'artisans y sont répertoriés pour une visite guidée originale ou traditionnelle sur réservation.

Nous avons été reçus non pas un mardi, mais un lundi à Saint-Preuil, par monsieur Jacque Denis (Les Pouges), le propriétaire du vignoble (dont vous voyez ci-dessous la photo du bâtiment principal).

Il vous donnera toutes les informations sur la fabrication du Cognac et le travail que cela implique pour obtenir un produit de qualité et vous fera déguster à la fin de votre visite les Cognacs de son domaine.

Cette visite a été plus appréciée par les parents que les enfants (espérons qu'ils aient au moins retenus quelques brides).

 

La ville

L'après-midi du lundi nous avons poussé la voiture jusqu'à Bordeaux pour une courte visite de la ville avec les enfants. Vous y trouverez différents parcours à l'office du tourisme ou au "Bordeaux Patrimoine Mondial" à la place de la Bourse. Nous avons opté pour le parcours rallye gratuit qui ne dure qu'une heure et demi, étant donné le temps que nous disposions pour le faire.

Au port de la Lune en face la place de la Bourse se trouvait L'Hermione, la célèbre frégate française pour avoir conduit le marquis de La Fayette aux Etats-Unis, en escale à Bordeaux. Il est possible de la visiter à partir de septembre à Rochefort.

Les pins

Un geocaching s'impose durant notre séjour car il nous permet de découvrir des coins que les guides n'indiquent pas et que seuls des amateurs de ce jeu veulent faire partager. Il va de soi qu'un respect des lieux est de rigueur afin de préserver l'environnement.

Nous nous sommes donc balader au milieu des pins à Montendre avec  pour objectif de découvrir trois caches.

Au final, une seule fut trouvée. A mon avis, un bon GPS nous serait bien utile pour être plus efficaces, quoiqu'il en soit la matinée du mardi fut bien remplie.

Le Brûlot Charentais

Venez découvrir, sur rendez-vous, le Brûlot Charentais chez monsieur Guy Brunetaux (lieu dit Chez Filhon, 16300 MontChaude) qui vous montrera sa recette, un des plus anciens Bouilleurs de Cru. Nous avons été ravis de le rencontrer.

Le Puy du Fou

Une montée en Vendée vers le Puy du Fou. Nous avons été un peu fous de faire autant de kilomètres du sud de la Charente vers la Vendée pour une journée au parc.

Un parc à spectacles à découvrir sans aucun regret, surtout lorsque le soleil est de la partie . Il est moins agréable de le faire lors de forte pluie comme nous avions eu en fin de journée car tout se déroule à l'extérieur.

Il est possible de voir les grands spectacles en une journée avec une organisation au préalable de votre journée. Un peu éreintant lorsqu'il faut au moins se présenter trois quart d'heures avant chaque spectacle.

Le Port Larros

Nous voici partis pour le sud à la recherche d'une plage du bassin d'Arcachon, mais avant tout une halte au Port de Larros à la maison de l'huître à Gujan-Mestras et les cabanes de pêcheurs.

La visite guidée de la maison de l'huître vous fera connaître le rôle du Bassin d'Arcachon dans la chaîne de production de l'huître.

Ensuite les amateurs d'huîtres pourront la déguster ainsi que d'autres fruits de mer dans les cabanes. Les  huîtres y sont très douces.

Nous avons déjeuné au restaurant "Les Pavois" qui offre un menu enfants (sans  les huître).

La plage

Ne voulant pas parcourir trop de kilomètres par rapport au port de Larros, nous avons opté pour la plage de la Hume de Gujan-Mestras, une plage familiale avec peu de monde. Le seul inconvénient est qu'elle est le point d'entrée et de sortie d'une marina. L'odeur du fioul des bateaux n'est guère agréable.

Le désert

Un passage obligé du Bassin d'Arcachon après les huîtres est la fameuse d'une Dune du Pyla (Pylat). Nous y sommes montés par l'avenue Louis Gaume à Pyla sur Mer à la force de nos jambes. La vue y est magnifique.


Il est difficile aux jeunes enfants d'atteindre la pointe car il y a des montées et des descentes dans le sable. Armez-vous de bouteilles d'eau et de bonnes jambes pour les plus sportifs pour arriver à la pointe. L'eau n'est pas loin pour se détendre et plus bas. Si vous êtes garés sur la corniche, il faut pouvoir ensuite remonter.

J'espère que ce carnet de voyage vous a plu.


A bientôt.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Larue Alain (dimanche, 04 octobre 2015 18:56)

    Très belle présentation !!!!
    Bravo !!!