Le cortège du nouvel an asiatique à Paris 13e

Durant les vacances de février, nous avons décidé d'assister au cortège du nouvel an chinois à Paris dans le 13ème arrondissement, le quartier asiatique parisien. Le cortège était programmé pour débuter à 13h à l'avenue d'Ivry. Voici l'avenue ci-dessus peu bondée vers midi dont les arbres portent les vœux de bonne santé et de meilleurs vœux en français et en chinois pour cette nouvelle année sous le signe de la chèvre.

Avant que débute le cortège, on peut assister à la danse du lion, qui symbolise bonheur et prospérité devant les restaurants asiatiques du quartier. Vous trouverez la légende du lion porte-bonheur via ce lien.

Le cortège a débuté bien après 13h et a attiré une énorme foule et il n'a pas été aisé de voir le cortège. Personnellement je regrette que le public soit peu convivial et peu discipliné (certains ne se gênent pas pour se mettre devant vous).

Quoiqu'il en soit à défaut de vivre le nouvel an asiatique en Asie, le 13e vous permet de vous dépayser. Vous découvrirez les costumes traditionnels chinois, les figures mythiques et ancestrales de l'Asie de l'Est (les dragons),  le célèbre personnage de la littérature chinoise le Roi des Singes (pour en savoir plus), les associations asiatiques du 13ème et des statues de bouddha pour une prière à l'occasion de la nouvelle année dans l'esprit du bouddhisme et la chèvre, le signe de l'année 2015.

Pour chasser les mauvais esprits, les pétards se sont fait entendre en masse dans le 13ème. 

traiteur du coin

N'ayant pas le temps et vu la foule, nous avons été à une adresse connue pour acheter nos sandwichs (piquant ou non) pour midi et des plats typiques vietnamiens (bánh cuốn, bì bùn nem,bó bùn nem) pour le soir chez le traiteur "Hoa Nâm" sur l'avenue d'Ivry au numéro 51.

Écrire commentaire

Commentaires : 0