Carnaval de Binche et leurs Gilles

Binche est réputé pour les Gilles, dont on en dénombre au sein de la ville 7 à 8 sociétés. Nous avons décidé de nous rendre à Binche le dimanche Gras et le mardi Gras à fin de découvrir le carnaval.

Dimanche Gras

Comme il est difficile de rester debout et se balader avec les enfants toute une journée dans une ville. Nous avons privilégié d'assister au cortège du dimanche Gras qui a débuté vers 15h.



Les déguisements sont variés et colorés. Le rythme du cortège est pratiquement le même durant la durée du parcours.



Nous avons y trouvé un point négatif et qui a quelque peu gâché le plaisir des enfants: malgré que nous étions au bord de la chaussée un cordon d'accompagnateur des participants n'a pas permis aux enfants de bien voir le cortège. Je n'ai pu prendre les photos qu'en tendant mes bras vers le haut n'étant pas très grande.

Mardi Gras

Ce monument représente le Paysan au carrefour de Battignies, le point de ralliement des Gilles de Binche.

Le cortège du Mardi Gras est composé des Arlequins et des Pierrots, représentés par les sociétés carnavalesques des enfants, ainsi que des Paysans constitués des plus âgés ensuite viennent les sociétés binchoises de Gilles.

Le cortège du Mardi Gras est probablement le plus beau et le plus amusant, notamment pour le lancer des oranges sanguines.

Petits conseils

Le lancement des oranges n'est pas sans incident. Si vous venez avec des enfants, il est préférables qu'ils aient au moins 5 ans, placez vous derrière les barrières de sécurité et près de la chaussée afin qu'ils puissent recevoir des oranges des mains des Pierrots, Arlequins, Paysans et des Gilles. Faites attention aux lancers des oranges: aillez un œil au-dessus de votre tête! Attendez-vous à recevoir du jus d'orange sur la tête. Je vous conseille vivement d'y allez surtout le Mardi Gras.

Écrire commentaire

Commentaires : 0