Belle balade campagnarde à Haut-Ittre

Puisqu'une matinée ensoleillée a été signalée ce dimanche 27 juillet 2014 avec un risque d'orage dans le courant de l'après-midi, nous avons décidé de faire une marche ADEPS de 10 km.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas les marches de l'ADEPS, les Points Verts. Celles-ci sont organisées tous les dimanches et jours fériés du mois par une organisation locale de la commune du point vert à partir de 8h du matin. Elle prévoit une buvette, de quoi se restaurer et de temps à autre une vente de produits de la région.

 

Un point vert est un bon moyen de sortir en famille, entre amis ou bien seul pour se dégourdir, découvrir les paysages campagnards ou semi-urbains wallons... de pratiquer du sport en toute décontraction.

Cliquez sur l'image pour accéder au site des Points Verts de l'ADEPS
Point vert à Haut-Ittre

J'ai choisi d'aller dans le Brabant-Wallon non loin de chez nous à Haut-Ittre. Au réveil préparation des sac à dos: un petit avec les K-Ways pour les enfants et un parapluie et un grand avec une bouteille d'eau de 2l, 4 gobelets, et des biscuits, des sparadraps, mouchoirs, sans oublier nos carnets mémos de l'ADEPS pour qu'on y appose un cachet par 5 km. Il y a une récompense à la clé après 50, 150 km, etc.

Vente de produits locaux
Vente de produits locaux

Au point vert des Leffetôt OI³ CCL" à Haut-Ittre, tout a été prévu en plus d'un champ aménagé en parking. Lorsque nous sommes arrivés vers 11h15, de nombreuses voitures s'y trouvaient déjà aux abords ainsi que dans le parking. A l'entrée un vendeur propose des produits locaux: jus de pommes, fromages de chèvres, du pain, gaufres,  galettes... Un petit orchestre égayait le déjeuner des participants venus en nombre.

 

Toutes les marches des points verts sont fléchées. En vous présentant à l'accueil, vous recevez une carte avec un numéro de téléphone de contact en cas de problème, ainsi que de temps en temps une carte de votre parcours.

 

Le parcours d'aujourd'hui a été particulièrement bien organisé avec des panneaux complémentaires indiquant les aires de repos et le nombre de kms parcourus ponctués de dessins humoristiques. Cela nous a évité d'avoir les éternelles questions des enfants "C'est quand qu'on arrive?", "C'est encore loin?". Ils ont également apprécié la carte avec les repères du nombre de kilomètres: "Nous serons bientôt au 9ème km!".

La marche d'aujourd'hui a été agréable, campagnarde et boisée. Les animaux étaient au rendez-vous: ânes, chevaux, vaches, chiens, poules,...

S'il fait beau dimanche prochain, nous enfilerons à nouveau nos chaussures de marche.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Trees (lundi, 04 août 2014 20:46)

    Ah la vie de famille !!
    Nos chers enfants qui nous apportent le bonheur ét des soucis.

    Emmènes-les surtout de temps en balade : bonne ambiance (le plus souvent) et bon pour le physique.

    "Maman, j'ai mal aux jambes" : il se peut que c'est la croissance. Ca peut faire mal.

    Chouette blog Lan,


    Trees

  • #2

    tribulationsdunefamille (lundi, 04 août 2014 21:58)

    Merci pour ton message Trees.
    Lan